Maïeusthésie

Lʼétymologie de « maïeusthésie » met lʼaccent sur lʼaccouchement et sur la sensibilité. Elle définit une sensibilité aux délicats processus dʼaccouchement du psychisme qui sʼaccomplissent en soi (comme une pulsion inconsciente de vie). La maïeusthésie permet dʼaccompagner ces processus avec conscience pour quʼils se déroulent plus vite et plus sereinement.

Thérapie maïeusthésique
Travail sur le passé par la parole et le ressenti avec le guidage non directif permettant la localisation et la « mise au monde » des parts de structure psychique en attente (réhabiliter, valider les justesses de fondements).

Fondements
La maïeusthésie est basée sur le fait de réhabiliter, de faire « naître » les parts de soi restées en attente dans son histoire personnelle ou familiale. Lʼindividu y est considéré comme constitué de celui quʼil est maintenant (présent), de tous ceux quʼil a été depuis quʼil existe (passé) et de tous ceux dont il est issu (parents, famille et transgénérationnel).

Mode d'action
La maïeusthésie est une action de psychothérapie accompagnant la naissance des parts de soi restées en attente dans notre histoire personnelle ou familiale suite à des blessures de vie.
Elle développe aussi une autre approche du présent : meilleure communication avec les autres et avec soi-même. Un problème psychologique nʼy est pas considéré comme quelque chose à guérir, mais comme un lien avec une part de soi à naître qui nous interpelle pour « venir au monde ». Il nʼy a donc rien à guérir mais plutôt à accomplir ces « naissances de soi » restées en suspens.
Le problème psychologique alors disparaît spontanément car il cesse dʼêtre nécessaire : son rôle était seulement dʼindiquer le chemin vers la part à naître.
La thérapie maïeusthésique nʼest autre quʼune qualité de communication entre celui que nous sommes et celui que nous avons été. Elle implique donc aussi un processus dʼindividualisation (ne plus se mettre à la place de lʼautre et ne plus fusionner avec lui).

« Ce qui s’exprime n’est pas ce qui est dit,
mais ce qui aspire à être dit. »

Béatrice Bellisa