Méthode Noguès
pratique épigénétique
Après 18 années de pratique thérapeutique, d’observations et de recherches menées par Marie-Françoise Noguès, la pratique épigénétique s’est constituée, donnant son sens et son cadre au travail d’accompagnement à la réactivation des ressources innées.
Plusieurs années de travail empirique et de mise en perspective ont conduit à la constatation de liens entre le vécu de l’histoire familiale sur plusieurs générations, les apprentissages de l’enfance et le vécu individuel de chacun. Un répertoire de 30 profils-type en corrélation avec les ressources naturelles de l’individu y répond et permet d’engager l’accompagnement de la personne.
• La Méthode Noguès met en évidence les adaptations transmises et acquises de génération en génération, ainsi que les comportements qui en découlent et qui ne sont plus justifiés dans la situation personnelle présente de la personne. Grâce à l’éclairage du répertoire des 30 profils, des apprentissages adaptés sont proposés à la personne afin qu’elle dispose de nouveaux acquis pour réactiver ses ressources innées, en adéquation avec la réalité de son époque et de son environnement.
• La méthode contribue à approfondir la connaissance de soi par une meilleure compréhension de ses propres comportements et de ses réactions face à certaines situations.
• La grille des 30 profils de la méthode permet dans ce contexte de déterminer, pour chacun, la stratégie qui correspond à sa propre complexité et au caractère unique de son vécu et l’adaptation opérée par les générations précédentes. Elle donnera ainsi les moyens de repérer ses besoins essentiels pour préparer son futur en fonction de sa propre évolution personnelle.
• La Méthode Noguès est empirique, s’adapte à chaque individu, repère ses dysfonctionnements, les explique et accompagne leur dépassement.
« L’évolution ne connaît pas
la marche arrière. »
Boris Cyrulnik
Vidéo de Joël de Rosnay sur l'épigénétique